Elle a 13 ans et elle débarque déjà à l’université


Elle a 13 ans, elle vient de Guadeloupe et elle s’apprête à faire son entrée à l’université de Montpellier, section cinéma. Plus jeune bachelière de France, Elsa est une surdouée.
Tout va très vite pour Elsa Verhoye. Elle est devenue la plus jeune bachelière de France en juillet dernier et elle vient de rejoindre les bancs de la faculté Paul-Valéry à Montpellier. “Beaucoup de mes amis ne savent pas que j’ai 13 ans”, sourit-elle. “Ils pensent que j’en ai 18. Mais ce n’est pas très important pour moi.”

Avec un QI de 146, elle a sauté de nombreuses classes. “J’ai suivi quelques cours en 5e, puis en 4e, mais j’ai fini par passer directement en 1ère. Je m’ennuyais. Le raisonnement était trop simple”, affirme-t-elle.

Sa mère Zoubida explique dans Midi Libre que ça n’a pas toujours été facile pour sa fille. “Elsa parlait à huit mois, raisonnait à treize. À la maternelle je la voyais en souffrance, je la comprenais car j’avais vécu la même chose petite”, explique-t-elle, dont le quotient intellectuel est évalué à 130.

Passionnée de cinéma, c’est donc très logiquement qu’Elsa s’est dirigée vers cette matière pour poursuivre ses études. “Je souhaite faire une licence jusqu’à mes 16 ans, car l’école est obligatoire jusque-là. Et si cela marche pour moi, je me lancerais dans cet univers”, conclut-elle.

 

vous pourriez aussi aimer
×