Cheikh Anta Diop, 95 ANS Aujourd’hui


Cheikh Anta Diop, 95 ANS Aujourd’hui ucad cheikh anta diop anniversaire

L’anniversaire de Cheikh Anta Diop (né un 29 décembre) de cette année tombe en pleine période de vérification et de validation des candidatures à l’élection présidentielle au Sénégal.

Son parti, le RND, a été victime d’une sorte de “parrainage” avant la lettre. On s’est servi en effet de ce qui est connu à l’époque comme étant le pluralisme limité à trois courants (socialiste, libéral et marxiste) pour exclure son parti de la vie politique. Tout cela, par la volonté d’un président qui voulait choisir lui-même ses adversaires.

Le RND, selon le gouvernement, n’entrait dans aucune étiquette idéologique prévue par la nouvelle législation. Une fois la volonté du président affichée, le Ministère de l’intérieur et la Cour suprême de l’époque s’occupèrent de la sale besogne : organiser la non-reconnaissance officielle d’un parti d’opposition.

La trame n’a pas changé au fond. Le président de la République fixe seul les règles du jeu, organise un coup de force constitutionnel au besoin et choisit ses adversaires avec la complicité de l’institution judiciaire. L’ingénierie politicienne drapée de légalité est une marque de fabrique du Sénégal. On y consacre beaucoup de temps et d’énergie. Elle a tendance même à prendre le pas sur les difficultés structurelles du pays.

Le “parrainage” actuel, loin d’être une avancée démocratique, entre dans cette ingénierie politicienne. Elle découle d’abord d’une décision imposée qui a donné ensuite lieu à une sorte de “marché aux parrainages” éhonté.

Le parti au pouvoir a sciemment usé des moyens de l’État pour obtenir des parrainages. On se rappelle que le maire de Touba a été surpris en train de proposer la somme de 50 000 F CFA à des chefs de villages par liste de 10 signatures collectées. Le ministre-conseiller Arona Coumba Ndoffene Diouf a promis dans la commune de Mbare 1,5 million de francs F CFA au village qui aura le plus de parrains. À Louga, c’est le président Macky Sall lui-même qui a offert 5 millions de francs F CFA à la Paroisse Sainte Thérèse de la ville.

La surenchère politicienne frisa l’indécence. Il ne se passa pas un jour sans qu’on ne lise dans la presse des titres du genre : “Cheikhou Oumar Hann et Racine Sy remettent plus de 50.000 signatures à Mansour Faye, “Pape Ciré Dia collecte plus de 100.000 signatures pour Macky Sall”, “Le Chroniqueur sportif, Khadim Samb remet à Cheikh Kanté 2373 signatures”, et. On se vanta même d’avoir obtenu 2 millions de parrainages!

Mais ce qu’on ne dit pas, c’est que le président a débloqué au total 2 milliards de franc CFA pour l’obtention des parrainages de sa coalition. 2 milliards de franc CFA pour 2 millions de parrainages!

Spectacle ignoble d’achat d’allégeances, le “parrainage” entre dans la “logique unitaire” du régime. L’organisation cahoteuse de l’ordre de dépôt des dossiers de candidature favorisant le régime en place a été un signal fort de la manipulation technicienne de l’opération.

Faisant fi de la concertation souhaitée entre acteurs politiques, le “parrainage” cache en réalité la volonté du président de la République de choisir les partis politiques autorisés à affronter le sien au scrutin du 24 février prochain

Du temps de Cheikh Anta Diop, dans les années 70, le “pluralisme limité” témoignait de la volonté du président de la République de limiter de façon unilatérale les partis politiques. Le “parrainage” permet aussi de sélectionner les candidats avec lesquels le président disputera les élections.

Dans les deux cas, les réformes constitutionnelles proposées sont adoptées sans concertation véritable.
Le pluralisme limité qui conduisit à la non-reconnaissance du RND par la Cour suprême du Sénégal fut combattu de manière acharnée par Cheikh Anta Diop et ses compagnons.

Nous avons jugé nécessaire de rappeler cette technique politicienne en cette période trouble de validation de parrainages avec laquelle il partage beaucoup d’affinités.
Joyeux anniversaire au ciel!


Like it? Share with your friends!

Papis Cissé

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube, Vimeo or Vine Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format