CESAG : Programme de stage pour jeunes professionnels et chercheurs


CESAG : Programme de stage pour jeunes professionnels et chercheurs Stage programme professionnels CESAG

Présentation du Center for Learning on Evaluation And Results.

Le CLEAR (Center for Learning on Evaluation And Results) est une initiative globale qui promeut l’utilisation de l’évidence pour améliorer l’efficacité des politiques publiques et des programmes dans les pays en développement. L’initiative est prise en charge par un consortium de onze bailleurs et sa coordination est logée au Groupe Indépendant d’Evaluation (IEG) au siège de la Banque mondiale àWashington.

CLEAR répond à la demande exprimée par les pays en développement pour renforcer leurs systèmes nationaux et les capacités en Suivi et Evaluation (S&E) et en Gestion de la Performance (GP) à travers : (1) des Centres régionaux (six dans le monde) qui délivrent une offre diversifiée de services visant à bâtir une expertise local de qualité dans leur région respective, y promouvoir une culture évaluative forte et stimuler la demande ; (2) l’apprentissage globale visant à produire et diffuser du matériel, générer des connaissances sur les bonnes pratiques en matière de S&E et GP.

Le CESAG (Centre Africain d’Etudes supérieures en Gestion) basé à Dakar au Sénégal abrite depuis janvier 2013 le Centre CLEAR pour l’Afrique francophone (CLEAR FA). CLEAR FA développe trois axes clés que sont : (i) la formation par l’enseignement de cours de base et avancés en S&E et ses domaines connexes, afin de préparer une masse critique de professionnels locaux qualifiés et capables de prendre en charge les besoins spécifiques de la région ; (ii) l’appui conseil et l’assistance technique au niveau national, sectoriel et organisationnel pour renforcer les systèmes et créer un environnement favorable ; (iii) la recherche appliquée et l’innovation méthodologique pour renforcer la qualité des travaux d’évaluation.

Le Programme de stage

Le Centre CLEAR pour l’Afrique francophone (CLEAR FA) lance un programme de stage, ciblant les jeunes professionnels et chercheurs hautement qualifiés et motivés, désireux d’acquérir une expérience pratique et à forte valeur ajoutée dans les domaines du S&E et de la gestion de la performance. Le programme permettra à ces jeunes de développer leurs qualités professionnelles, élargir leur expérience et de se familiariser avec les méthodes de travail du Centre. En accord avec les besoins de leurs unités d’affectation et leurs propres intérêts professionnels, ces jeunes pourront acquérir une précieuse expérience de travail qui leur servira de tremplin pour la réalisation de leur plan de carrière.

Trois (3) places sont à pourvoir dans le cadre de cet appel, sur une base hautement sélective. La durée du programme est de un an, renouvelable une fois.

Caractéristique du programme de stage

Fonctionnement

Les jeunes professionnels et chercheurs recrutés dans le cadre de ce programme seront affectés aux différentes unités du Centre, où ils devront apporter une contribution significative à la mise en œuvre du plan de travail, tout en bénéficiant d’une large palette d’opportunités de renforcement de capacités, d’apprentissage et d’acquisition de compétences nouvelles. Plus particulièrement, ils seront mis à contribution pour la veille stratégique sur le marché régional, des appuis techniques dans leurs domaines d’expertise, la recherche appliquée et la publication, la production et la gestion des connaissances en S&E et ses domaines connexes, la gestion du Centre et les activités de rapportage, etc.

Supervision

Les stagiaires travailleront sous l’autorité et la supervision directe du responsable de leur unité d’affectation. En qualité d’associé, leur mission consistera à fournir à celui-ci un appui technique et l’accompagnement opérationnel nécessaire pour atteindre les objectifs de performance de son unité.En retour, ce dernier créera les conditions favorables à l’acquisition de connaissances et au transfert de compétences que requièrent la bonne intégration et l’obtention d’un rendement optimal du stagiaire.

Formation

Le programme favorise également le renforcement des capacités des stagiaires, afin de les rendre plus opérationnels et leur permettre de tirer le meilleur profit de cette expérience. Ainsi, une palette de formation (de base et de niveau avancé) en S&E, mais également en leadership et développement leur sera proposée, sur la base de leur profil respectif et de l’évaluation du besoin d’appui de chacun.

Rémunération

Les jeunes professionnels et chercheurs percevront une indemnité forfaitaire mensuelle pendant la durée de leur affectation.

Conditions d’éligibilité

  • Être un ressortissant africain, âgé de 32 ans au plus au 31 décembre 2018 ;
  • Être titulaire d’un Master II ou d’un diplôme équivalent en S&E, Economie, statistiques, sociologie, gestion de projets ou toute discipline pertinente pour les activités de CLEAR FA, avec des résultats académiques remarquables ;
  • Avoir un intérêt pour la recherche et la publication ; être inscrit au doctorat sera considéré comme un atout ;
  • Avoir au moins 2 ans d’expérience professionnelle à une fonction étroitement liée au suivi et à l’évaluation, ou à un poste d’assistant de recherche sera considéré comme un atout ;
  • Avoir une bonne connaissance des méthodes de collecte, de traitement et d’analyse de données quantitatives et qualitatives ;
  • Démontrer de solides compétences analytiques, avoir le souci du résultat, l’esprit d’initiative et démontrer de bonnes capacités à travailler en toute autonomie ;
  • Avoir d’excellentes aptitudes de communication écrite et orale, avoir la capacité d’exploiter les connaissances et de les partager ;
  • Parler couramment le français, et avoir de bonnes connaissances en anglais ;
  • Etre apte à travailler dans un environnement numérique.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comporter :

  • Un curriculum vitae détaillé et actualisé (maximum 3 pages), veuillez préciser 2 personnes à contacter pour références professionnelles (nom, fonction, téléphone, email) ;
  • Une Lettre de motivation – veuillez y mentionner et expliquer brièvement le sujet de vos travaux de mémoire en Master (ou votre thèse, si applicable) ;
  • Le relevé de note de la dernière année de Master.

Merci de faire parvenir votre dossier au plus tard le 04 Janvier 2019 à 17h00 GMT par courriel uniquement, à l’adresse :
clear@cesag.edu.sn ; cc/ aissatou.lo@cesag.edu.sn

En mentionnant en objet du courriel : « Candidature au programme de stage_votre nom et prénom »

Processus de sélection

Le processus comprend une première étape de sélection sur dossiers, suivi d’un test écrit et d’un entretien. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour les étapes suivantes.

Le CLEAR FA se réserve le droit de ne donner aucune suite à cet appel. La date de prise de service prévue est fixée à Janvier 2019.


Like it? Share with your friends!

Papis Cissé

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube, Vimeo or Vine Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format