Serigne Mbaye Thiam inaugure et lance des travaux d’infrastructures scolaires à…


Serigne Mbaye Thiam inaugure et lance des travaux d’infrastructures scolaires à... serigne mbaye thiam kaolack Infrastructures Inauguration
Kaolack : Serigne Mbaye Thiam inaugure et lance des travaux d’infrastructures scolaires

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a effectué, ce lundi 14 janvier 2019, des visites inaugurales, de chantiers et de lancement de travaux d’infrastructures scolaires dans le département de Nioro du Rip (région de Kaolack).

Il s’agit notamment, de l’inauguration de salles de classe du Collège Franco-arabe de Wack Ngouna, du Collège d’enseignement moyen (Cem) de Kaymor, du bâtiment administratif (R+1) du Lycée de Keur Madiabel et, enfin, de visite du chantier du daara moderne de Wack Ngouna et de salles de classe à l’école franco-arabe de Taïba Niassène, entre autres. Serigne Mbaye Thiam a également procédé à la pose de la première pierre des travaux d’extension du Lycée de Keur Madiabel, de construction d’un nouveau collège Franco-arabe de Nioro et de l’école élémentaire Amath Asta et du Collège d’enseignement général de Keur Madi Yacine (commune de Wack Ngouna).

Selon lui, l’extension du Lycée de Keur Madiabel a été décidée sur la base de critères objectifs. Parce que, soutient-il, «dans cette zone de Nioro, Keur Madiabel fait partie des localités qui ont eu la première école élémentaire (1946). Et s’y ajoute que le développement de l’éducation commandait son extension et une séparation du collège par rapport au Lycée». 132 millions pour remplacer un collège d’abris provisoires Construit par la coopération japonaise pour un coût total de 132 millions de francs Cfa, ce nouveau collège Franco-arabe de Wack Ngouna était en abris provisoire.

Il est composé de 4 salles de classe, d’un bloc administratif, d’un bloc d’hygiène pour les filles et d’un bloc d’hygiène pour les garçons. Aujourd’hui, il est fonctionnel avec un effectif de 184 apprenants. Le Cem de Kaymor, construit également par la coopération japonaise, possède 21 salles de classe dont 17 neuves, réparties en 9 cours. Il a un effectif de 402 élèves dont plus de 200 filles. Ici, les abris provisoires sont devenus un mauvais souvenir. Il ne reste que la question de l’électrification.

L’école élémentaire Amath Asta (commune de Taïba Niassène), quant à elle, comprend un bloc administratif, un bloc d’hygiène pour filles et un bloc d’hygiène pour garçons, un point d’eau, entre autres. Elle entre dans le cadre du Paseb. Le montant global des travaux est estimé à 43 millions de francs Cfa. Plus de 150 millions pour réaliser un collège franco-arabe à Nioro Pour le Collège franco-arabe de Nioro, il est prévu la construction de 6 salles de classe, d’un bloc administratif, d’une loge gardien, d’un bloc d’hygiène pour filles et d’un bloc d’hygiène pour garçons, d’une bibliothèque, d’une salle polyvalente (laboratoire), entre autres.

Les travaux sont estimés à plus de 150 millions de francs Cfa, pour une durée de 6 mois. Il entre dans le cadre du Programme d’appui au système éducatif de base (Paseb). Par rapport au chantier du daara moderne de Wack Ngouna, qui s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à la modernisation des daaras (Pamod), le ministre a signalé qu’il sera livré dans deux mois. Après cette étape de Nioro, le ministre de l’Education nationale se rendra, ce mardi 15 janvier, dans le département de Kaolack, pour inaugurer également d’autres infrastructures scolaires.


Like it? Share with your friends!

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube, Vimeo or Vine Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format