Fatou Sow Sarr au futur président de la République : “Il est plus rentable d’investir sur la famille…”


Fatou Sow Sarr au futur président de la République : “Il est plus rentable d’investir sur la famille…” Sociologue senegal president Fatou Sow Sarr Famille

Selon la sociologue, Fatou Sow Sarr, une étude montre que 42% des enfants ne vivent pas avec leurs parents. C’est la conséquence de la déliquescence de la famille sénégalaise. D’où l’invite de la sociologue Fatou Sow Sarr sur les ondes de Sud Fm, au futur président de la République d’investir sur la famille jugé plus rentable.

“La famille cellule de base de la société sénégalaise produit des citoyens. Or, la famille est en déliquescence au Sénégal. Et étant donné que le monde est en mutations, le prochain président de la République doit anticiper sur le type de citoyens que le pays veut avoir en investissant sur la famille puisque plus rentable” estime Fatou Sow Sarr.

Sa conviction : “Le Sénégal n’a pas une politique familiale. Il doit en avoir maintenant. Le monde est en mutation permanente, il faut anticiper pour créer un modèle de citoyen capable de participer à la construction nationale”.

Elle regrette dans la foulée le fait que les candidats à la présidentielle de dimanche prochain sont obnubilés par les questions économiques et par les questions des infrastructures.

Surtout, insiste-elle, “à cause de la crise économique, les parents sortent pour aller chercher la pitance quotidienne. Ils voient rarement leurs enfants. Ils ne mangent pas avec eux. Du coup l’enfant n’a plus cet espace d’encadrement. Conséquence : la famille s’est éclatée”.

“Au Sénégal, poursuit-elle, les politiques sociales sont de modèle colonial donc des politiques sectorielles. Le malade mental, le talibé, l’enfant sont tous issus d’une famille”.

Dans cet optique, elle invite les politiques publiques à intervenir plus vite et d’investir sur la famille, plus rentable que tout autre investissement”.

Surtout, ajoute-t-elle, “à cette déliquescence de la cellule familiale, s’ajoute les problèmes des jeunes ménages avec comme conséquences de multiples divorces”.

Sur toutes ces questions, la présidente du Laboratoire de Genre de l’Université Cheikh Anta Diop, Fatou Sow Sarr promet de remettre un document déjà produit à cet effet au futur président de la République.


Like it? Share with your friends!

Papis Cissé

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube, Vimeo or Vine Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format