L’Assemblée nationale invitée à voter le projet de loi sur le statut des Daaras


L’Assemblée nationale invitée à voter le projet de loi sur le statut des Daaras nationale école Daaras coranique Assemblée

Le coordonnateur national de l’ONG Terre des hommes Suisse, Khadim Dieng, a appelé samedi à Diourbel, l’Assemblée nationale à voter le projet de loi portant statut des daaras (écoles coraniques (), adopté en juin 2018 par le gouvernement, pour assainir le secteur et éradiquer la mendicité des enfants.

« Nous espérons que le projet de loi va passer très bientôt à l’Assemblée nationale’’, a-t-il dit au cours de la célébration de la journée nationale du talibé au Sénégal, à Diourbel, sur le thème : « Modernisation des daaras et droits des talibés«.

L’Etat du Sénégal souhaite à travers ce projet, arriver à « une meilleure organisation et structuration des daaras », a ajouté M. Dieng, soulignant qu’il permettra d’ »assainir le milieu pour pouvoir identifier les daaras qui profitent des enfants« .
Aïssatou Diakhaté Diouf, gestionnaire à l’ONG Ndeyi Jirim du Projet d’appui à la promotion des droits des enfants en situation de vulnérabilité (PAPDEV) dans la région de Diourbel, a magnifié la célébration de cette journée dans la région.

Selon elle, cette journée commémorée depuis 2016 dans la région de Diourbel, a permis aux enfants d’exprimer devant les autorités étatiques présentes à la cérémonie leurs préoccupations.
Un projet de loi portant statut des « daara » a été élaboré en février 2014 par les autorités étatiques du Sénégal pour « relever le taux de scolarisation en ouvrant le système éducatif à des centaines de milliers d’enfants qui en sont exclus« , explique l’exposé des motifs.

Le projet prévoit entre autres mesures une scolarisation des élèves selon les trois étapes.
D’abord une première étape de trois ans, consacrée à la mémorisation du Coran, ensuite une deuxième étape de deux ans, alliant mémorisation du Coran et programme des classes de Cours d’initiation (CI), de Cours préparatoire (CP) et de Cours élémentaire-première année (CE1).

Il y a enfin une troisième étape de trois ans, réservée aux programmes des classes de Cours élémentaire deuxième année (CE2), de Cours moyen première année (CM1) et de Cours moyen deuxième année (CM2).
Il est également prévu une certification de l’apprentissage du Coran par un inspecteur d’académie.


Like it? Share with your friends!

Papis Cissé

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube, Vimeo or Vine Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format