Facebook donnera à la justice les adresses IP publiant des contenus haineux


Facebook donnera à la justice les adresses IP publiant des contenus haineux justice IP facebook commentaire adresse

“Une énorme nouvelle”. C’est de cette façon que Cédric O, le secrétaire d’État au numérique a qualifié le nouvel engagement pris par Facebook ce mardi 25 juin.

Dans une interview à Reuters, celui qui a pris ses fonctions le 31 mars dernier a annoncé que le réseau social s’était engagé à transmettre à la justice française les adresses IP des comptes publiant du contenu haineux en ligne.

″Ils nous ont annoncé que (…), eu égard aux discussions qu’ils ont eues avec nous, ils allaient transmettre les adresses IP pour les contenus de haine en ligne qui seraient demandées par la justice. Ce qui est une énorme nouvelle”

, a détaillé Cédric O au cours de cet entretien, ajoutant que cet engagement était unique à la France..

Jusqu’à maintenant, Facebook acceptait de transmettre ces adresses IP -qui permettent de remonter directement à la machine utilisée pour se connecter à internet- uniquement dans le cadre d’affaires terroristes ou pédopornographiques.

Cette décision fait notamment suite à un entretien la semaine dernière entre Cédric O et Nick Clegg, responsable de la communication et des affaires publiques chez Facebook. Depuis près d’un an, Emmanuel Macron a également lui-même préparé le terrain grâce au projet de corégulation lancé avec le réseau social.

Si Facebook a refusé de commenter l’information, en mars dernier Mark Zuckerberg avait publié une tribune dans plusieurs médias, dont Le Journal du dimanche. Il y était question, entre autres, de contenus haineux. “Les décideurs publics me disent souvent que nous avons trop de pouvoir en matière d’expression, et franchement, je suis d’accord. J’en viens à croire que nous ne devrions pas prendre de telles décisions tout seuls […] Nous travaillons aussi avec les gouvernements, et notamment avec les pouvoirs publics français dans le cadre d’un groupe de travail commun, afin de garantir que nos dispositifs de modération des contenus soient efficaces”, avait notamment écrit le patron de Facebook.
-Senedico News.


Like it? Share with your friends!

Aicha Aidara

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube, Vimeo or Vine Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format