Déjà étudiants en maths, ils repassent le BAC L et obtiennent la mention très bien


Déjà étudiants en maths, ils repassent le BAC L et obtiennent la mention très bien tres bien mentien france bac l

Ils avaient envie de se frotter à nouveau aux épreuves littéraires, comme la philosophie et le français.

Après la science, la littérature. Deux jeunes matheux, déjà titulaires du bac S mention très bien en 2017, ont décidé de repasser le bac en 2019, mais pas n’importe lequel: le bac L. Henri et Célestin ont remporté haut la main ce défi étonnant.

Leur bac L 2019, ils l’ont obtenu avec 18/20 de moyenne pour Célestin et 17,5/20 pour Henri. En philo, Célestin a eu… 20/20, Henri 18/20. En littérature, ils ont eu 17/20 à la dissertation et 20/20 à l’oral pour Célestin, 19/20 pour Henri.

Voilà des scientifiques qui n’ont rien à envier aux littéraires. En double licence de mathématiques et d’économie, les deux amis originaires du Val-d’Oise aiment leurs études, mais déplorent leur côté “purement scientifique”. “On aime beaucoup les matières littéraires comme la philosophie et le français”, raconte Henri au HuffPost. “Plutôt que de se documenter pour en savoir plus, on a voulu se mettre une bonne pression”, continue l’étudiant qui a fêté ses 20 ans le jour du bac de philo.

“En terminale, on est plus scolaires”

La bonne pression, c’est celle du bac 2019 qui vient de se dérouler. “On connaissait l’ambiance et la forme des épreuves, on y était il y a deux ans, précise Henri, mais il a fallu qu’on se mette dedans, à la fin de notre deuxième année de fac. On a bossé une semaine avant les oraux, puis à fond entre les oraux et les écrits. On a lu “Hernani” et “La Princesse de Montpensier”. C’était génial, on a pris plaisir à réviser ensemble et à discuter des sujets, à débattre. En terminale, on est plus scolaires.”

Ils ont fait ça à deux, parce que seul, cela aurait été trop ennuyeux, précise Célestin, 19 ans. “L’idée nous est venue, raconte-t-il, en regardant les vidéos YouTube de Thomas Hercouët”.

Le jeune homme a repassé son bac en 2016, dix ans après avoir obtenu le premier. Il a documenté cette période dans des vidéos sur sa chaîne YouTube, qui ont vite compilé des dizaines de milliers de vues.


Like it? Share with your friends!

Aicha Aidara

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube, Vimeo or Vine Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format