Arona Lamine TOP l’étudiant de l’UVS et lauréat de « Huawei ICT Competition 2019 »


Arona Lamine TOP l'étudiant de l’UVS et lauréat de « Huawei ICT Competition 2019 » uvs huawai concours Arona Lamine TOP

Arona Lamine TOP, étudiant à l’UVS en Mathématiques Appliquées et Informatique (MAI) est lauréat de « Huawei ICT Competition 2019 ».

Suite à son admission à la finale du concours national qui a notamment vu la participation de plus de 700 étudiants de diverses universités et établissements d’enseignement sénégalais, il a obtenu une certification internationale Huawei Certified Network Associate (HCNA) et un séjour de formation de deux semaines en Chine. De retour, le brillant étudiant, visiblement très émerveillé, revient sur cette expérience inédite, emplie d’enseignements et d’émotions. Interview.

Bonjour Arona, vous rentrez fraichement d’un séjour de 15 jours de la Chine suite à votre participation au Huawei ICT Challenge. Pouvez- vous revenir sur le processus : de la participation, à la qualification ?

Huawei ICT compétition est un concours qui regroupe l’ensemble des étudiants des établissements supérieurs (public et privée). Au début nous étions plus de 800 étudiants et avions environ un (1) mois de préparation pour pouvoir faire l’examen de présélection à l’issu duquel 50 étudiants ont été choisis. Ces derniers devaient faire une formation intensive de cinq (5) jours et deux examens. Le premier était pour l’acquisition de la certification HCNA (NDLR) et le second pour des connaissances pratiques.

Comment s’est passé l’encadrement ?

Ce n’était pas facile, je travaillais dans une entreprise, il y’avait mes cours que je devais apprendre et aussi ma préparation au concours. C’est après la phase de pré-sélection que j’ai commencé à coordonner avec M. Moussa Touré LO et M. Yaya SOW de la Direction des Infrastructures et des Systèmes d’Information (DISI) que je remercie au passage, qui m’ont donné de bons documents pour me préparer.

Pouvez-vous nous parler du voyage et de la formation ?

La durée du vol était très longue ! (sourire)

Nous avons passé deux semaines extraordinaires qui nous ont permis de nous enrichir, tant par rapport à la culture chinoise que dans nos domaines respectifs d’études. Le programme « semences pour l’avenir » a été un tremplin vers un nouveau défi, une nouvelle façon de voir et de comprendre les technologies de l’information et de la communication (TIC)à travers les cours de nos différents instructeurs, comme celui de M. Félix ou des discussions avec nos nouveaux camarades venus d’autres pays.

Combien de participants y avait-il à la formation ?

Les pays représentés étaient la Colombie, le Sénégal, la Turquie et l’Arabie saoudite. On était quarante (40) participants, dix (10) pour chaque pays.

Parlez-nous du contenu de la formation

Au cours de la première moitié du séjour, une introduction à la langue chinoise à l’Université des langues de Beijing Cultural (BLCU) nous a permis d’acquérir le minimum nécessaire pour être à l’aise dans le pays. En plus de cela, nous avons été initié au Taiji, un exercice très populaire, et aussi à la calligraphie chinoise.

La deuxième partie de notre séjour a été encore plus enrichissante avec l’exploration du Hall F1 d’exposition de Huawei, où l’on trouve les différents équipements comme par exemple la station de base, nécessaire à la mise en œuvre de la technologie 5G. Cela a été suivi d’une initiation théorique ; puis la pratique nous a permis de configurer notre propre réseau 5G. Bien avant cela, nous avions eu un aperçu de l’histoire de Huawei qui nous a beaucoup inspiré. Nous avons eu la preuve que rien n’est impossible dans cette vie et qu’on peut commencer à partir de zéro et devenir un chef de file dans un domaine.

Quel a été l’apport dans la formation que vous suivez à l’UVS ?

Etant étudiant en licence informatique, c’est un programme qui m’a permis d’anticiper et d’avoir une vision nette sur plusieurs domaines des réseaux et de la télécommunication comme Cloud Computing, l’intelligence artificielle (IA) , IOT (NDLR : internet pour les objets), ainsi que les technologies 4G et 5G. Je peux dire que cela va m’aider lors de ma spécialisation.

Quelle certification avez-vous reçu ?

J’ai eu deux certificats. Le premier « Chinese language and culture expérience » et le second « Seed for the future program ».

Comment avez-vous trouvé la Chine ? Qu’est-ce qui vous a marqué dans le pays et le peuple chinois ?

Nous ne pouvons pas terminer sans révéler tout ce que nous avons découvert dans le riche patrimoine historique de la Chine. Déjà à Pékin, nous avons eu la chance de voir la légendaire cité interdite avec ses 9999 chambres incroyables. Ses pavillons immenses, ainsi que leurs murs reflétant sans aucun doute le point culminant de l’architecture et la quintessence de la tradition chinoise. Toujours dans cette grande capitale, nous avons visité la grande muraille de Chine, qui est probablement le plus célèbre et le plus grand monument jamais construit par un homme, sur la fortification des milliers de kilomètres, prouve dans quelle mesure les Chinois sont organisés, tenaces et travailleurs. Ensuite, à Shenzhen, en visitant le musée, nous avons appris que cette ville était un petit village de pêcheurs avant de devenir l’une des plus grandes villes en Chine. Elle doit son succès à ses milliers d’usines qui sont encore en croissance. Pour assurer nos différents déplacements, des bus très confortables ont été mis à notre disposition.

Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté ?

J’ai été particulièrement intéressé par l’intelligence artificielle ainsi que l’apport de la 5G au niveau de la transmission et de la rapidité de communication entre les objets connectés. La formation m’a apporté plus de confiance en moi lorsque j’ai fait la configuration et le test de la 5G. J’ai pu acquérir beaucoup de connaissances. C’est une très bonne formation, elle a répondu à toutes mes attentes.

Votre dernier mot ?

Je ne peux pas terminer sans pour autant exprimer toute ma gratitude à l’UVS pour l’opportunité qui m’a été offerte de participer à ce programme. Je remercie également toute l’équipe de l’UVS pour le travail que vous êtes en train d’abattre, et aussi pour les performances réalisées dans des délais si rapides

-Senedico News.


Like it? Share with your friends!

Aicha Aidara

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube, Vimeo or Vine Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format