Coronavirus : L’AssoCovid-19 avertit les fumeurs sur le risque

l’Association contre le Coronavirus (AssoCovid-19) avertit, entre autres, les fumeurs sur  le risque de développer une forme très sévère.

 

Une transmission interhumaine via des gouttelettes

La maladie du coronavirus ou Covid-19 (acronyme anglais signifiant coronavirus disease 2019) est une maladie infectieuse émergente causée par une souche de coronavirus appelée SARS-CoV-22, contagieuse avec transmission interhumaine via des gouttelettes respiratoires ou en touchant des surfaces contaminées, puis en touchant son visage.

 Une urgence de santé publique

Selon l’Association contre le Coronavirus (AssoCovid-19), dans un communiqué, cette épidémie était une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) le 30 janvier 2020 et une pandémie de Covid19 le 11 mars 2020.

Parmi ses principales conséquences, des mesures nationales et internationales draconiennes et sévères de confinement ont été prises partout dans le monde.

Facteurs aggravants

Comme facteurs aggravants il y a le diabète et l’hypertension. Pour les fumeurs, le risque de développer une forme sévère serait augmenté de 50%, et même de 130% pour la forme très sévère, soit quasi mortelle par rapport au risque d’un non-fumeur.

Aussi, l’AssoCovid-19 invite-t-elle les populations à rejoindre la mobilisation contre le Coronavirus au Sénégal, en Afrique ou dans le monde. Et à sauver des milliards de vies…

vous pourriez aussi aimer
×