Comment développer votre personnalité?

Le développement personnel renvoie à toutes les activités proposant de développer une connaissance de soi, de valoriser ses talents et potentiels, de travailler à une meilleure qualité de vie, et à la réalisation de ses aspirations et de ses rêves. Il est ainsi l’accomplissement de soi défini comme le désir de devenir de plus en plus ce qu’on est et de devenir totalement ce qu’on est en mesure de devenir.

Les différents thèmes ou phases qui vont vous permettre d’engager un processus de développement personnel sont principalement:

la réalisation d’un bilan personnel et/ou professionnel (Cerner les éléments de sa personnalité);
l’Apprentissage de la gestion du temps, du stress et des émotions;
le développement de la confiance en soi et l’amélioration de sa communication (la maîtrise de soi et l’affirmation de soi).
A qui s’adresse le développement personnel ?
A priori, à tout le monde. Tous ceux qui recherchent « l’épanouissement ». C’est une démarche de mieux-être qui va vous permettre de vous épanouir, d’exploiter votre potentiel et vos ressources personnelles, d’améliorer vos relations avec autrui, d’optimiser vos capacités. Toutefois, impliquant l’exercice d’un choix délibéré, voire d’une réelle volonté, il n’est pas évident que tout le monde soit en mesure d’en avoir envie ou de s’y engager tout seul.

Le développement personnel : Du Pourquoi ….?

Quelles sont les raisons qui font que l’être humain a besoin dans notre monde contemporain de développer sa personnalité?

Travailler sur le développement de soi est devenu indispensable au XXIe siècle. En effet, que ce soit dans le cadre professionnel ou dans la vie quotidienne, l’accomplissement de soi joue un rôle majeur, tant dans la capacité de l’individu à évoluer dans un environnement dont il n’a pas toujours le contrôle, tant dans sa faculté à s’affirmer aux yeux du monde extérieur, que dans son aptitude à s’épanouir sur le plan relationnel. En réalité, nous sommes de plus en plus seuls face à nos difficultés, nos défis du fait de l’individualisme grandissant du monde dans lequel nous vivons.

Ensuite, il y a l’idée qui constitue l’essence même du développement personnel, selon laquelle nous avons tous en nous-mêmes, endormie, des « forces » qui peuvent décupler nos potentialités, stimuler nos capacités, notre créativité mais aussi booster notre motivation. Le développement personnel nous apprend à lever nos freins internes qui parfois nous paralysent. Il est devenu nécessaire de pouvoir mobiliser en soi des énergies potentielles pour dépasser les défis de notre époque.

Enfin, si on vous demande d’atteindre un objectif, de réaliser une mission, vous serez confronté à vous-même. Vos « freins » intérieurs, vos soi-disant limites personnelles peuvent être autant d’obstacles à la réalisation de vos ambitions. Le but du développement personnel étant de vous apprendre à puiser comme dans un « gisement psychique » (Notre cerveau possédant des capacités quasi illimitées selon de nombreuses études) qui n’aurait jamais été exploité de ressources endormies ou subconscientes et de les exprimer dans vos actions.

…Au comment ?

Les techniques de développement personnel ont toutes un objectif commun : mieux se connaître et développer son “soi” profond afin d’être en accord avec soi-même et donc avec les autres. Certaines se pratiquent seul, d’autres en groupe. A chacun de choisir la technique qui correspond le mieux à ses attentes, à ses besoins.

Si certains, grâce à une documentation personnelle à travers les ouvrages, ateliers et conférences, peuvent y parvenir seuls, d’autres auront besoin d’un accompagnement auprès de professionnels (un coach).

vous pourriez aussi aimer
×