Covid-19 : Amadou Hott annonce 200 milliards pour soutenir les entreprises

Le coronavirus a affecté l’économie du pays et les entreprises ressentent fortement cette crise. Invité à l’émission Jury du Dimanche, le ministre l’Economie, du Plan et de la Coopération annonce une enveloppe de 200 milliards pour les soutenir.

Les entreprises éligibles
Selon Amadou Hott, cet appui va concerner « les entreprises qui ont un chiffre d’affaires qui a baissé au minimum de 33%. Les entreprises qui auront perdu tous leurs chiffres d’affaires seront éligibles. Nous allons faire des comparaisons des chiffres d’affaires entre mars et février. Nous avons des données sur cela ».

La faisabilité
Dans la faisabilité du projet, le ministre de l’économie ajoute que « ces entreprises pourront directement aller voir leur banquier ». Parce que explique-t-il, « ce sont toutes les banques qui vont assister. Nous avons visé des crédits mensuels pour couvrir les charges incompressibles dont le salaire, le loyer. »

Le remboursement
Cependant, ces entreprises qui sont éligibles à cet appui de l’Etat, devront rembourser. « Après la crise, l’entreprise devra rester un an sans rembourser. C’est à partir du 12e mois qu’elle devra commencer à rembourser ses prêts sur une durée de cinq (05) ans », explique-t-il.

vous pourriez aussi aimer
×